MAFATE NORD

Cette randonnée est en fait une boucle que nous avons accomplie en 3 jours dont 2 nuits :

1er jour : Parking Col des Boeufs/ Prendre le sentier Scout /La PLAQUE / Ilet à Malheur /AURERE . Durée :5 h avec 1 Heure de pause diverse.

Le parking du Col des Boeufs est surveillé .Les 3 jours de stationnement dont 2 nuits nous ont coûté 120 frs/voiture .

Le début du sentier Scout est à 25 mn de marche du parking . On avance dans un sous bois de mousse et de fougères . Juste aprés le franchissement de la Ravine du bras Bémale ,on amorce une montée à flanc de falaise qui donne les premières véritables sensations de cette randonnée... à certains endroits il vaut mieux "regarder Droit devant soi QUE ses pieds" ...Mais les paysages ,au loin ,sont SI MAGNIFIQUES qu'on a pas le temps d'avoir le vertige .On atteint les DEUX FESSES , étroit passage d'une vingtaine de mètres de long pour 1,5 mètre de large ,en altitude ... à votre droite SALAZIE...à votre gauche MAFATE ..Les plus téméraires du groupe se révèlent ...ce sont ceux qui OSENT CONTEMPLER les superbes paysages en se tenant au milieu de ce passage , au milieu du vide , "sans se serrer les fesses "et en écartant les bras comme pour s'accaparer de toute la beauté du site...

Ensuite s'amorce la descente vers la PLAQUE où on pendra la direction d' Ilet à Malheur ... on franchira ,à nouveau la ravine du Bras Bémale ,sur une passerelle fixe , 40 m au dessus du torrent .

L'arrivée à AURERE est le soulagement de la journée ...mais aprés 4 heures de véritable marche personne dans notre groupe ne se déclare fatigué ,tous avons été subjugués par la beauté du site , du parcours.

aprés la douche d'arrivée , promenade dans AURERE et ...pause café au bistrot de l'îlet

2ème jour : AURERE/Cap Miné/piton Tortue/Cayenne/Grand Place les Hauts.(4H de marche sans les pauses)

Après un riz chauffé préparé par la maîtresse du gîte , on prend la direction RIVIERE DES Galets . Auparavant on a pointé du doigt le Cimendef ,,le Morne de Fourche ,le Piton Carré , la Crête des Calumets et son piton .

dans le cirque de mafate 

En ce début de rando, le Piton Cabris sera notre repère principal ; sur le sentier ,de nombreux points de vue s'offrent à nous " 'Tout lé joli "...Attention!, la pente est légère mais vu la nature du terrain , il vaut mieux assurer ses appuis au sol sinon gare aux glissades qui dans ces circonstances ne font rigoler que vos compagnons de rando . le Cap Miné constitue un formidable balcon ,en bas on devine la Rivière des Galets

3ème jour : Grand Place les Hauts /ILET A BOURSE/ la PLAQUE/ Bord Martin/Col des Boeufs (6heures de marche )

Ce 3 ème jour ...pour boucler la boucle... offre aussi des superbes paysages . Aprés l'ILET à BOURSE ,notre itinéraire nous contraint à une descente vertigineuse à flanc de falaise . UN QUART d' HEURE de FRISSONS GARANTI ,surtout si comme nous, vous l'effectuez sous la pluie.

En fin de parcours grande fut notre surprise de voir le Bras Bémale en crue ...son franchissement qui n'avait posé aucun problème le 1er jour s'avère maintenant risqué comme le passage des 2 FESSES ,juste avant ,sous des rafales de vent .

Avec soulagement nous rejoignons nos voitures sur le parking des Cols des Boeufs avec un avis unanime : "c'était SUPER ,MAGNIFIQUE,INOUBLIABLE "

 

 

RETOUR PAGE ACCUEIL/MENU "l'info en Archives "